Peu à peu le projet commence à prendre forme. Le plus difficile c'était de le rendre un semblant réel, de le faire fleurir au delà de mon imaginaire, lui laisser prendre de l'importance autour de moi et me l'approprier par les mots.
Près d'une année s'est écoulée et désormais c’est une philosophie de vie.
« Faire le tour du monde à pied qu ‘est ce que cela représente pour moi ?»
Est ce que c'est une fuite en avant, un challenge, la soif de gloire, une volonté pure ; mais d’où vient cette idée ?
Tout ça a pris du temps et j'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi. C'etait une manière plus réaliste de projeter une vision objective. Puisque le fait de le partager, de récolter des angles de vue variés m a permis d'y croire au delà du rêve . Oui il faut y croire et chaque jour faire un pas de plus avant le départ, un pas vers la réalisation, imaginer des centaines de scénarios, décrypter des blogs, des livres, des vidéos. Il faut penser le contenu de mon sac et aller vers l‘essentiel. J’ai choisi un itinéraire de départ pour donner l’elan, découvert que plusieurs personnes ont par le passé fait ce choix et que le résultat est toujours vivifiant, qu’il permet plus de connaissances de soi et qu’une aventure comme celle ci peut donner un sens à sa vie durant un temps.
J’aurai pu tout aussi bien decider de partir sans réflexion préalable, remplir mon sac, tracer un itinéraire de depart et faire mes adieux. Mais le besoin s’est fait sentir de me préparer lentement, laisser prendre conscience à mes proches que j’allais partir et mesurer l’impact de ce choix sur ma vie.
J'ai ressenti régulièrement la peur de partir et celle de voir disparaître le sens de ce voyage. J'ai mobilisé beaucoup d'énergie pour avoir pieds dans l’océan du possible qu’aller m’offrir cette marche. J'ai commencé à rêver du pire comme du meilleur, puis j'ai senti naître en moi une douce poésie que j’ai choisi d’insérer comme la clé de voûte de cette nouvelle vie.
J’ai grandi au côté de ces questions.
Je suis presque prêt désormais .
Mon itinéraire actuel va jusqu'aux porte de l’Iran et cela prendra probablement 2 ans. C'est assez difficile de prévoir à long terme.
Cependant j'invite qui le souhaite à venir parcourir un bout de chemin avec moi.
Je pars en solitaire mais ce n'est pas la solitude qui va guider chacun mes pas.
Je souhaite profondément me laisser glisser aux quatre vents, la Nature est mon leitmotiv, j'ai soif d'Histoire, de savoir-faire ancestraux; je veux goûter les cuisines du monde, honorer les vins de la Terre, entrevoir les réalités cachées.
Je veux pouvoir poser le regard du cœur dans mille contrées et offrir mon sourire et mon temps au hasard de ce trajet.
Ô4V "vers l'air du temps"
Comments