Le grand départ se profile toujours plus chaque jour et cet avant permet d'entretenir la forme et de continuer à découvrir les fonds naturels français. Pour ces quelques jours de marche j'ai choisi de me laisser guider dans les Pyrénées par un ami qui sait tout particulièrement mettre un pied devant l'autre. Pour préserver l'anonymat de mes compagnons de marche je ne nommerai que les 3 fiers lamas qui ont vaillamment porté 4 jours de conforts de bivouac.
Mardi 22 juin nous prenons la route depuis la haute Ariège vers le massif du Carlit dans les Pyrénées orientales. C'est la toute première sortie en van pour Volcan, 4 ans, né en Ariège dans un lieu préservé et choyé du massif de Tabe. Nos 3 chers lamas sont bien installés et nous voilà en route vers le col de Pailhères à 2001 mètres pour ensuite plonger vers Formiguères et sa station de ski qui seront le point de départ de ces quelques jours dans les Camporells.
Quelques minutes pour bâter Altaï, Tamarin et Volcan, enfiler nos sacs à dos, jeter un œil à la carte et nous entamons la montée vers la Serra de Mauri. Le sentier est particulièrement bien balisé et un chemin carrossable permet un ravitaillement aisé du refuge. C'est un très bon échauffement pour débuter. Il nous faudra un peu plus d'une heure pour arriver au refuge, les premiers instants suffiront à nous sentir hors du temps.
Le majestueux lac estany del mig s' incarne dans une vallée clairsemée de pins et de prairies en fleur. Une halte au refuge pour saluer le gardien puis débute l'aventure au cœur des Camporells.
La formule rando pour nous trois est d'un grand standing, nos 3 compères lamas portent dans leurs hottes la promesse de délicieux repas variés, dont nous nous délectons chaque jours devant un panorama à couper le souffle.
Le temps capricieux vient titiller nos nerfs à plusieurs reprises, mais l'esprit de groupe et ces grands espaces naturels font briller nos regards à chaque instant.
Estany Gros, de la basseta, Blau, de la llosa, baix, de la grava, tout ces lacs enchanteurs abreuvent le paysage et s' interconnectent par un savant réseau de ruisseaux. Le souffle de la tramontane et du vent nord-ouest, le chant cristallin de l'eau qui file de lacs en lacs, l'écho des vallées dominées par le Puig Peric, son petit frère et la cometa Espana, la danse permanente des nuages dans le ciel, le silence dans l'horizon sauvage; Tout ces phénomènes ont eu raison des derniers tumultes qui agitaient nos esprits.
4 jours c'est court mais en si bonne compagnie le temps s'allonge, il est alors possible de s'oublier puis profiter pleinement. Chaque journée nous laisse admirer la divine architecture de la nature, les ombres de titan que le ciel oppose aux prairies luxuriantes, illuminées de compositions florales toujours plus spectaculaires. Dans ces espaces préservés, l'immensité des montagnes et la douceur des jardins quasi japonnais gouvernent la trajectoire de nos regards à nouveau enfant.
Le reflet des truites dans ces lacs de pureté, la silhouette bienveillante d'une biche se détachant au loin dans une clairière, le galop puissant d'un cerf à travers bois, les chorégraphies circulaires des vautours, le tintamarre des grenouilles en fête, les récitals crépusculaires des insectes, les râleries de lamas nostalgiques ; Ce tout prend peu à peu les formes de notre routine. Le climat changeant en filtre sur les reliefs nous offre des ambiances mystiques, les vents puissants poussent les décors tels des scènes théâtrales successives , le soleil estival chauffe nos visages et donne raison aux collations anisés qui rythment nos pauses journalières.
Tantôt immergé sous un rideau de pluie, de brume, d'azur ou de la voûte étoilée; nos esprits chuchotent, tandis que nos lèvres effleurent le silence de cette nature permanente. Parfois nos pas croisent l'écho de la civilisation, mais nos rêves nous reconduisent aussitôt vers cet horizon des possible où les cimes de la chaîne pyrénéenne flirtent avec les étoiles de notre conscience.
Je prends tant de plaisir à me replonger dans l'onirisme désormais filant de ces quelques jours de marche avec vous.
Mon vœu d'écrire ces instants se manifeste souvent par des images pleines d'artifices mais dans mon cœur c'est la simplicité insondable de ces moments passés qui m'illumine. Les Pyrénées me surprennent toujours plus, blotti sur ses courbes maternelles j'ai alors 1001 raisons d'exister.
O4V
Comments